http://www.parc-oise-paysdefrance.fr

Un Parc Naturel Régional est un territoire dont les richesses naturelles, culturelles et humaines sont reconnues au niveau national, mais dont l’équilibre est fragile. Il vise à concilier protection du patrimoine et développement du territoire.

En France, les Parcs naturels régionaux sont actuellement au nombre de quarante-huit. Ils représentent 11 % du territoire national et 5 % de la population.

Situé dans le sud de l’Oise, en région Picardie, et dans le nord-est du Val d’Oise, en région Île-de-France, à 30 km au nord de Paris et à 10 km de Roissy, le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France regroupe 59 communes.

Véritable poumon vert au nord de Paris, ce territoire conserve un caractère essentiellement rural, à dominante forestière et agricole. Occupé depuis le Néolithique, il est l’héritier d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Châteaux, parcs et jardins, musées, édifices religieux, maisons troglodytiques mais aussi circuits de randonnées, équipements de loisirs, villages de caractères… tous les ingrédients sont ici réunis pour vous offrir un séjour sur mesure.

En vous accueillant dans notre hébergement labelisé « Accueil du Parc naturel régional Oise – Pays de France » nous nous engageons à mettre en œuvre trois valeurs :

  • L'attachement au territoire : nous contribuons au développement du territoire du Parc et participons à la construction et à la connaissance de son identité.
  • Environnement préservé et valorisé : nous nous impliquons dans les enjeux de gestion de l’espace, de préservation de l’environnement et d’intégration paysagère.
  • Dimension humaine : nous participons à un développement maîtrisé par l’homme et contribuons à mettre en valeur les richesses locales.

Le Parc veille au respect de la « Charte de la Marque » qui fixe les critères qui illustrent ces engagements.

Avec le Parc nous nous sommes engagés, avec un contrat, à améliorer les pratiques de notre activité : éco-gestes, respect de l’architecture, jardinage écologique, préservation des milieux naturels, connaissance du territoire, participation à des journées de sensibilisation…